Solidari’Toit

Chomage, expulsion, immigration…les situations ne manquent pas pour entraîner une femme, un homme ou une famille entière dans la rue.

Maintenus dans une misère matérielle, faut-il s’étonner qu’une certaine misère morale les pousse à la faute.

Cette situation qui, malheureusement, perdure ne laisse personne indifférent et les réactions sont multiples allant du rejet à la prise de conscience qu’il s’agit d’êtres humains voulant avant tout survivre.

Sur la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Gier un local (local « Jo Moine »), prévu initialement pour accueillir des jeunes en aumônerie, a été équipé pour permettre l’hébergement d’urgence d’une personne, voire d’un couple.

Sollicitée de nouveau, l’antenne solidarité de la paroisse Sainte Marie-Madeleine en Gier a pu répondre favorablement et, depuis, le local « Jo Moine » est occupée par une personne qui, auparavant, vivait dans la rue. Il faut assurer, autant que possible, l’accompagnement de la (ou des) personne(s) accueillie(s) mais aussi gérer le fonctionnement du local.

Dans cette optique un groupe a été constitué pour organiser un parrainage, sous le nom de « SolidariToit ». L’objectif initial de « SolidariToit » est modeste, il consiste en la gestion du local « Jo Moine » et en l’ accompagnement du (ou des) occupant(s ).

Si le local est laissé gratuitement à la disposition de la paroisse par le diocèse, il n’en demeure pas moins que l’électricité, l’eau, l’équipement, l’entretien… générent des frais supplémentaires à la charge de la paroisse. Dès maintenant, pour couvrir ces frais sans pénaliser d’autres activités proposées par la paroisse, nous avons besoin de nombreux parrains. « SolidariToit » vous propose de devenir parrain et ainsi d’offrir un hébergement temporaire à des personnes sans domicile pour les aider à retrouver un peu de sérénité

Partage ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. (livre d’Isaïe 58 – 7)

Devenez parrain de SolidariToit