Notre Dame – RIVE DE GIER

En 1050, Rive de Gier est une Viguerie appartenant aux moines de Saint-Victor qui la cédèrent aux Chanoines de Lyon.

Au départ, l’église Sainte-Marie est construite sans chapelle. En 1470 le notaire royal André ZACCHARIE fit construire trois chapelles dédiées à Saint-Michel, Notre-Dame de la Pitié et Saint-Jean-Baptiste. En 1505, Pierre BARBIER fonde une autre chapelle dédiée à Saint-Antoine et Sainte-Barbe. En 1507 Olivier SIBUT fait édifier une chapelle dédiée à Sainte-Marguerite et Saint-Claude.

1562 : les bandes calvinistes du baron des ADRETS attaquent à deux reprises le château et l’église.

1790 : un projet d’agrandissement est à l’étude mais les évènements empêcheront de mener à bien cette entreprise.

1812 : l’église Sainte-Marie menace de tomber en ruines, la démolition est programmée.

1816 : décision de reconstruction

1817 : les plans sont agréés

15 février 1818 : bénédiction de la première pierre

16 décembre 1823 : bénédiction de la nouvelle église Notre-Dame, qui n’a à ce moment là que deux chapelles (Sainte-Vierge et Sacré-Coeur)

1845 : on achève le perron et on élève deux colonnes de pierres qui encadrent la grande porte.

1854 : restauration intérieure de l’église

Peintures à fresque de M.ZACHEO

Au-dessous du choeur, « Dispute du Saint Sacrement » et plus bas « Cène de Léonard de Vinci ». A la voûte de la grande nef: « l’Assomption de la Vierge Marie ». Aux voûtes des six tribunes, sont rappelés les principaux mystères de la vie de la Sainte-Vierge; son enfance auprès de Sainte-Anne, son mariage, l’Annonciation, la Visitation, la naissance du sauveur, la fuite en Egypte. Le panneau contre lequel sont adossées les orgues, représente Sainte-Cécile au milieu des choeurs angéliques.

1983 : la décision est prise d’une nouvelle restauration intérieure, le Ministère de la culture étant le maître d’oeuvre. Les subventions de l’Etat, du département et de la mairie de Rive de Gier plus une souscription ont permis de mener à bien cette restauration.

d’après « Histoire de la paroisse et de l’église Notre-Dame de Rive de Gier » de Cl. CHOREL

Sous la protection de : NOTRE DAME