Saint Jean Baptiste – RIVE DE GIER

Résultat de recherche d'images pour "photo eglise saint jean de rive de gier"En 1837, l’idée de la création de la paroisse est suggérée par l’évêché de Lyon à Mlle BETHENOD. En Janvier 1839, approbation royale de la création de la paroisse St Jean Baptiste, succursale de Notre-Dame. Pose de la première pierre le 01 octobre 1841, le terrain et l’église sont propriétés communales.

Noël 1849, inauguration de l’église par Mgr LORAS, ami et ex-professeur du curé de St Jean : CHABERT. Ils étaient amis du curé d’Ars.

26 juin 1851 consécration de l’église par Mgr BONALD, archevêque de Lyon et Vienne.26 février 1854 inauguration du chemin de croix

1859 installation de l’horloge

26 mars 1871 décès du curé CHABERT. Son coeur repose dans la chapelle de la Vierge, sous l’effigie de St Claude, son patron.

23 août 1874 la succursale St Jean est érigée en cure de deuxième classe

02 juillet 1876 bénédiction de quatre cloches

1879 installation de la Croix de Mission à l’extérieur

1883 installation des stalles et boiseries du Choeur

14 septembre 1890 inauguration de l’orgue MERKLIN, don de Mr le Curé GARDET

En 1909, Mr le curé ROUCHON est contraint de faire démolir les balustrades des tours. A la suite d’un orage, en 1913, les vitraux de la façade furent endommagés. On décida de les réparer et de les doubler. Un tryptique, face aux fonts baptismaux fut installé en 1915 avec les statues du St curé d’Ars, St Michel et Ste Jeanne d’Arc. La table de communion en bois fut inaugurée en 1935, et en 1937 les peintures intérieures furent refaites et le vitrail de la fondation installé. En juin1938 célébration du centenaire de la paroisse et bénédiction de la cloche du centenaire.

1980 début du programme de rénovation de l’extérieur par la municipalité. L’association de Sauvegarde de l’église St Jean voit le jour en décembre1981, l’objet étant de financer et de réaliser les travaux de réfection intérieur. Ce qui fut fait de 1982 à 1988. De nombreux bénévoles participèrent à cette entreprise.

31 octobre 1987 installation de Notre Dame de Fatima par la communauté portugaise.

25 aout 1988 célébration du 150 ième anniversaire de la paroisse et inauguration des rénovations.

Sous la protection de : SAINT JEAN BAPTISTE