Permanences
Bulletin

Saint Pierre ès Liens – TARTARAS

Historique :

Le bâtiment actuel date du XVIe siècle mais l’église est signalée dès 1168 (possession de l’abbaye de l’île Barbe à Lyon). L’église primitive aurait été confirmée à cette abbaye par le Pape LUCIUS III en 1183. En 1225, l’abbaye nommait le curé de l’église paroissiale dont un prieuré jouxtant l’église et qui était sous le vocable de Saint Loup.
Le Patron de l’église est St Pierre es liens depuis au moins 1316.
La façade moderne de l’église est percée d’une porte plein cintre datée de 1558. Le porche est en bois avec une couverture en tuiles sur deux colonnes.
La nef est simple sans voûte avec un faux plafond sur lattes et chevrons. Le bâtiment comporte quatre absidioles sur croisées d’ogives. Le choeur est droit avec sacristie à l’arrière.Le choeur et les deux absidioles attenantes sont séparées du reste du bâtiment par une grille en fer forgée avec un christ datant de 1828.
Le clocher carré se trouve au-dessus de l’absidiole située au midi. Il possède une cloche en bronze de 1554 classée à l’inventaire des monuments historiquesL’église Saint Pierre es liens, qui date du XVième siècle, possède, dans son clocher, une cloche classée à l’inventaire des monuments historiques.L’église Saint Pierre es liens, qui date du XVième siècle, possède, dans son clocher, une cloche classée à l’inventaire des monuments historiques L’intérieur de l’églée à l’inventaire des monuments historiquesise comporte aussi une belle nativité d’auteur inconnu et diverses statues dont celles de St Pierre, St François Régis, St Loup, le Curé d’Ars.
La statue de Ste Marthe en bois polychrome, classée à l’inventaire des monuments historiques a été volée en 1992.
Dans l’absidiole gauche se trouve le tombeau de Jean Bret et de son épouse Jeanne Laurenson dont le blason a été repris pour les armes de la commune.

En 1948 l’église menaçant ruine des réfections importantes furent entreprises (tirants). L’intérieur de l’église a été restauré en 1977. La réfection extérieure ainsi que celle du clocher datent de 1989.

En sortant, sur la façade, on peut remarquer les deux pyramides à bases carrées flanquées aux deux extrémités. Les vitraux sont modernes excepté un qui vient d’être restauré et dont l’origine semble ancienne.
Près de l’église,  la statue du buste de l’abbé Bossut célèbre mathématicien né à Tartaras. Ce buste est du sculpteur lyonnais G. Salendre (buste érigé en 1932).

A voir également le sarcophage (environ du XIIIe siècle) devant la mairie (un autre se trouve à la sortie du village). Ces sarcophages ont été sans doute trouvés lors de l’exploitation minière sur le village au XIXe siècle.

..

Sous la protection de : SAINT PIERRE ES LIENS

Éléments du patrimoine :

L église dans son clocher possède une cloche classée à l’inventaire des monuments historiques.

Pour visiter, s’adresser à …