Saint Bruno – SAINTE CROIX EN JAREZ

Autrefois, la commune de Ste Croix n’existait pas : il s’agissait d’une chartreuse (ordre de St Bruno, fondée en 1280). A la révolution (1789), les moines ont été chassés. A partir de 1791, toutes les propriétés ont été saisies et vendues comme biens nationaux. Les moines ont été obligés de quitter le couvent en 1792.

Les bâtiments du monastère ont été partagés en lots et vendus aux habitants des environs qui sont venus s’y installer, fondant ainsi un nouveau village dans la commune de Pavezin. Ste Croix en Jarez est devenue commune en 1888.

Son église date de la construction de la Chartreuse (XIII ième siècle).

L’église paroissiale prend place dans ce qui était, à l’origine, la salle du chapitre et le réfectoire du monastère. A la suite d’un incendie qui endommagea l’église médiévale au 18ème siècle, les moines furent obligés d’utiliser des bâtiments existants afin de pouvoir retrouver une église.

Pour visiter ou s’informer:

Association de sauvegarde et d’animation de la chartreuse à Ste Croix en Jarez

Sous la protection de : SAINT BRUNO

Bruno le Chartreux, appelé aussi Bruno de Cologne, né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l’ermitage de la Torre, aujourd’hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre, est un saint catholique fondateur de l’ordre des Chartreux. Son culte dans l’Église universelle est autorisé le 19 juillet 1514 lorsque le pape Léon X accorde oralement sa béatification1, tandis que le pape Grégoire XV introduit la fête de saint Bruno au Missel romain le 17 février 16232.

Elle comporte en particulier de très belles stalles gothiques datant de la fin du 15ème siècle et trois tableaux du 17ème siècle représentant Saint Charles Borromée, Saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux et Saint Sébastien, copie de la célèbre détrempe exécutée par Andréa Mantegna vers 1480 à Mantoue et conservée au musée du Louvre.

Association de sauvegarde et d’animation de la chartreuse à Ste Croix en Jarez