Père Bernard TORDI

Biographie :

Je suis né le 8 février 1954 à St Etienne … dans une famille issue de l’immigration italienne, établie à La Ricamarie. Mon père Carlo est arrivé en France à l’âge de 20 ans. Le père de ma mère, Marie, était parti aux premières heures du fascisme. Je suis l’aîné de 3 enfants.

J’ai fait la plupart de mes études dans l’enseignement public … jusqu’en IUT de gestion. Ce n’est que bien plus tard, pour faire de la théologie que j’ai franchi la porte du privé ! Mon choix de vie s’est dessiné … peu à peu. J’ai exercé plusieurs métiers, dans la fonction publique, le conseil des prud’hommes, et l’animation à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne.

Après avoir un premier parcours de séminaire « par alternance » (GFO : Groupes de Formation en monde Ouvrier), je rejoins le second cycle de théologie en 1982. Je découvre alors la vallée du gier, puisque j’habite alors en équipe séminaristes dans le quartier de Fonsala à St Chamond. Outre les cours, nous nous insérons dans ce quartier vivant. Les enfants de l’ACE m’aident à le découvrir… ces années sont marquées par le début d’une crise industrielle sévère..

J’arrive dans cette vallée, alors que le père Jean Chalais fait le mouvement inverse, il est nommé dans la vallée de l’Ondaine !

Missions :

Je suis ordonné en octobre 1986 à l’église st Pierre, par le père Rousset. Seul prêtre cette année là… avec un diacre, Serge Vaganay. Les 2 vallées du gier et de l’ondaine sont en fête ! Nous étrennons la nouvelle salle du point bleu à l’horme pour la soirée.

Je demeure à St Chamond jusqu’en 1994. Prêtre accompagnateur des mouvements, surtout l’ACE et la JOC, j’ai également des fonctions en paroisse. Lorsque je débute comme prêtre, nous sommes plus d’une dizaine de prêtres dans le secteur de st Chamond !

Ils sont environ 10 dans l’actuelle configuration de Ste Marie Madeleine en gier !

Je quitte la vallée du Gier en 1994 pour Firminy. Je suis aumônier diocésain de l’ACE, puis de la JOC. J’expérimente un service de prêtre avec des jeunes et des adultes chrétiens, responsables de leur mouvement ! Cela appelle à vivre des ajustements, des conversions …Toutefois je tiens à garder un service paroissial. J’arrive à Firminy en même temps que le père Clément Blanchard … qui fut connu et apprécié à Rive de Gier (St Jean)

Alors que je suis aumônier diocésain de la JOC, je suis appelé, parallèlement, à prendre la responsabilité d’un groupe de séminaristes, au plan national : le 1° cycle (par alternance) des séminaristes en monde ouvrier (GFO). J’exercerai cette mission 7 ans.

En 2004 je rejoins la plaine du Forez, paroisse st françois. J’y demeure 6 ans. Je participe à l’équipe épiscopale, au titre de la Mission ouvrière (dont je suis le délégué diocésain). En 2010 je vis une année sabbatique en région parisienne, avec une dimension de « recyclage » (Bible, théologie …) et une découverte de la vie paroissiale en Seine St Denis, le fameux « 93 », un diocèse vivant, riche en diversité culturelle … et humaine.

En septembre 2011 … la paroisse Ste Marie Madeleine m’accueille à la suite du père JM Peyrard

Sa référence :

Par ma famille italienne, sans doute pour une part, la figure de François d’Assise …

Mais aussi les prêtres qui m’ont accompagné depuis l’enfance et ensuite … Figures de vicaires paroissiaux, d’aumôniers de mouvement, figures de prêtres ouvriers, … A travers leur diversité j’ai appris à découvrir la figure et la spiritualité du père Georges Guérin, co-fondateur de la JOC. (1891-1972). Il dit en 1963 : « Tout le monde n’est pas appelé à la vie religieuse, aux instituts séculiers. Tout le monde est d’abord appelé à la vie et la vocation ordinaires. Vocation de la multitude, je pense au dessein d’amour du Père, pleinement réalisé en Jésus-Christ, qui s’exprime à travers les relations d’amour des hommes et qui donne un sens divin à leur vie de travail, de quartier, d’école, de loisirs… »

Ses autres passions :

Je « vibre » un peu, beaucoup … mais avec moins de passion aux épopées sportives. J’ai pratiqué un peu le foot, et le hand (dans un rôle délicat, le portier, le gardien !!) Certes je continue à suivre les Verts avec intérêt, mais ma « squadra », c’est la JUVENTUS de Turin !

J’aime aussi pousser la chansonnette, à l’occasion (en dehors de l’église !) … la lecture et le cinéma m’offrent également quelques échappées belles ! Autant de hobbys que j’aimerai peut être déployer un peu plus … sans attendre que l’heure de la retraite sonne !!!