Saint François d’Assise – LA CULA

Dans un document datant de 1760 il est écrit que La Cula était une parcelle de la paroisse de Saint Genis Terre Noire, en Lyonnais. La commune fut installée en 1792 à la suite de la proclamation de la Première République, mais les limites ne furent définies qu’en 1811.
Le 28 novembre 1857 La Cula fut érigée en paroisse par son Éminence le Cardinal De BONALD Archevêque de Lyon et de Vienne. II nomme Monsieur l’abbé BREUIL vicaire de Saint Martin la Sauveté comme curé de cette nouvelle paroisse.
Le 15 août 1858 ce fut la pose de la première pierre pour la construction de l’église actuelle par l’architecte GRANGER et sa bénédiction n’eut lieu que le 25 décembre 1867, soit 10 ans après. En 1880 le conseil municipal en accord avec le conseil de fabrique et Monsieur l’abbé COGNET  nouveau curé de la paroisse décident la construction du presbytère. Quinze prêtres se succéderont dans ce bâtiment jusqu’en 1983 au moment du départ du dernier curé résident: le Père Francisque NERAUD. Jusqu’en l’an 2000 la paroisse est administrée par trois prêtres qui se succèdent et qui ont la charge de plusieurs paroisses, avec le concours bien sûr, d’une équipe locale de laïcs, mais ne résident pas au presbytère. L’église est située au hameau du Gelay, carrefour de deux routes départementales en provenance de Saint-Martin-la-Plaine et Saint-Romain-en-Jarez –Rive-de-Gier.

Le ler juin 1973. La commune de La Cula et de Saint Genis Terrenoire s’associent pour former la commune de GENILAC.

Sous la protection de : SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

François d’Assise (en italien Francesco d’Assisi), né sous le nom de Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le 3 octobre 1226, est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l’ordre des frères mineurs (OFM, communément appelé Ordre franciscain) caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l’évangélisation et l’amour de la Création divine. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique.Saint François d’Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. C’est la raison pour laquelle sa ville natale a été choisie par Jean-Paul II comme siège de la journée mondiale de prière en 1986. Cette journée a été suivie d’autres journées de prière connues sous le nom de rencontres d’Assise. Le pape actuel de l’Église de Rome a pris le nom de François en signe de pauvreté, d’espérance et soumission à Dieu.

Éléments du patrimoine :

Pour visiter, s’adresser à :