Saint Martin – SAINT MARTIN LA PLAINE

Résultat de recherche d'images pour "photo église saint martin la plaine 42"Il y eut deux églises à St Martin la Plaine : un aménagement avait été fait de la vaste et solide tour du château des Archevêques-Comtes de Lyon, intra muros, au centre du bourg, pour servir d’église. L’église desservait l’ensemble de la commune, St Martin et St Joseph, soit près de 2000 habitants.Les archives parle d’une visite pastorale le 3 mars 1658. On peut lire : »c’est un lieu fermé de murailles au milieu duquel est l’église paroissiale, dont le choeur est voûté et la nef lambrissée et le bas bien pavé. »

En 1821 on fit un nouvel agrandissement et en 1847, malgré de nombreuses dissensions la construction d’une nouvelle église fut décidée. Celle de 1658 fut détruite et les matériaux servirent à la nouvelle construction qui fut faite hors les murs ce qui bouleversait la structure du village.Commencée en 1854, l’église actuelle fut achevée le 13 septembre 1857. Elle est de style gothique avec trois nefs à l’intérieur.

L’église fût dédiée à St Martin, Evêque de Tours, qui serait passé dans la région vers 36 après J.C. La légende du manteau partagé est représentée par une mosaïque qui décore le tympan de l’église

St Martin peut s’enorgueillir de posséder trois statues classées: une Vierge à l’enfant du XVIIème en bois peint, une Piéta de bois doré et peint au XVIIème siècle et une Vierge à l’enfant polychrome en pierre du XVème.

Depuis 1990 la réfection des vitraux et de l’intérieur de l’église a été une réussite

Sous la protection de : SAINT MARTIN

Résultat de recherche d'images pour "bibliographie de de saint martin"