La paroisse de St Joseph, avant sa création faisait partie de St Martin la Plaine. Sa création est assez récente.
En effet,En 1 850 en effet, mourait à Paris M. Fechet natif de la Jubilière, hameau de Saint-Martin, qui légua à la commune une partie de sa fortune pour I’éducation des enfants ; il demandait aussi la construction d’une école dans le bas de la commune pour épargner aux enfants, disait-il «des courses fatigantes et ennuyeuses». La pensée de posséder une école fit naître celle de construire une chapelle vicariale où l’on célébrerait la messe le dimanche : il ne serait donc plus nécessaire d’aller à Saint-Martin et l’on deviendrait ainsi plus indépendant. Comme le terrain était bien préparé pour la recevoir, cette idée à peine germée, se développa rapidement et reçut l’approbation de la plupart des intéressés. Son importance pour être comprise, n’avait pas besoin de démonstration ; l’expénence avait fait plus que tout le reste. Aussi, se mit-on aussitôt en mesure de donner au projet un entier développement.
Première réunion en janvier 1853, souscription en février 1853 qui s’élèvera à 28.090 frs et 5 novembre 1853 achat du terrain pour l’église, l’école et la place publique. Mr Pascal, architecte à Lyon, fit les plans et Mr Commarmont s’engage à construire l’édifice selon les plans pour 21.200frs. En juin 1854, un avenant prévoit la construction d’un clocher pour la somme de 2500frs.
Le 8 décembre 1854 tout était terminé et l’église fut inaugurée par de brillantes illuminations.
La bénédiction de l’église et l’installation de Mr le Curé furent fixées au 19 août 1855 en présence de M. Beaujolin, vicaire général, remplaçant l’évêque empêché.
Le 29 Janvier 1859, la paroisse de St Joseph est officiellement fondée, suite au décret impérial du 31 décembre 1858.
.
Paroisse Ste Marie-Madeleine en Gier - 1 rue du presbytère
42800 RIVE DE GIER - 04 87 66 86 38
www.paroisse-gier.fr - Réalisation Oara design